Une charpente eure est un assemblage de pièces en bois servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. On désigne souvent par charpente eure l’ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s’exerçant sur la charpente eure) telles que les surcharges climatiques (neige). C’est le charpentier qui est chargé de la mise en place d’une charpente eure.

La charpenterie désigne l’art du charpentier et le chantier de charpente eure. Une charpente eure est l’ossature, faite de poteaux et de poutres, d’une construction. Elle est composée d’un assemblage de pièces de bois, qui servent à soutenir la construction.

La réalisation d’une charpente eure : le charpentier doit tenir compte du poids de la couverture ou toiture, et des charges qu’elle devra supporter en cas d’intempéries. Les charpentiers réalisent une épure, un dessin à grande échelle qui désigne avec précision les emplacements de pièces de bois. La charpente eure est constituée de plusieurs pièces maîtresses : la ferme, les pannes, le chevron et les liteaux.

Charpente eure traditionnelle et fermette : pour les habitations, deux types de charpente eure existent : la charpente eure dite traditionnelle et les fermettes. La charpente eure traditionnelle est celle des maisons anciennes, avec la possibilité d’aménager les combles. La fermette est issue d’une méthode de fabrication américaine standardisée qui s’est imposée dans les années 1950, avec des charpente eure préfabriquées.

Adapté aussi bien aux travaux de construction qu’à la rénovation et au bricolage, le bois de charpente eure s’utilise de nombreuses manières. Taillé dans du bois robuste, comme du sapin ou de l’épicéa, le bois de charpente eure est sélectionné pour sa capacité à supporter de lourdes charges.

Pour les charpentes eure en bois, on trouve des poutres en bois, pannes de charpente, des bastaings ou bastaings bois, des solivettes, des liteaux ou encore des madriers. Pour maintenir la structure, la poutre en bois est essentielle.

Que ce soit pour la construction ou la rénovation, les poutres prouvent leur robustesse dans le temps. Selon l’utilisation, il est important de prendre en compte la classe du bois. Ainsi, pour du bois de charpente eure, il est préférable de choisir la classe 2 ou la 1. Ces types de bois de charpente eure sont destinés à une installation sous abri ou à une construction intérieure, sans contact avec l’eau. Il faut ensuite les traiter avec des produits insecticides et fongicides.