L’isolation eure, associé aux produits aujourd’hui, le bois présente bien des atouts : c’est un matériau disponible et renouvelable et contrairement aux idées reçues, il a un très bon comportement au feu. Il se consume lentement et présente une bonne résistance mécanique. Il est isolation eure contre le bruit extérieur et conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur.
En le combinant avec des isolation eure à haute performance thermique et acoustique, on peut faire de sa maison bois une maison passive, voire à énergie positive. Et c’est bien là l’intérêt d’une maison bois : à épaisseur de mur équivalente à celle d’une maison traditionnelle, une maison bois est mieux en isolation eure. En effet, l’isolation eure est calé entre montants, ce qui permet de placer au final jusqu’à 20 ou 25 cm d’isolation eure contre 8 à 16 dans une maison classique !
La mise en œuvre de l’isolation eure doit respecter les prescriptions de pose. Attention ! La caractéristique de performance de l’isolant (la résistance thermique R) et son aptitude à l’usage dans le bâtiment doivent être certifiés par l’ACERMI. Pour votre garantie, n’hésitez donc pas à vérifier que l’isolation eure choisi bénéficie de certification.
En résumé, en isolation eure de maison à ossature bois comme en maison traditionnelle, les conditions d’une bonne isolation eure reposent sur 3 piliers : Isolants performants bien posés + étanchéité à l’air + ventilation maîtrisée, afin de maîtriser les dépenses énergétiques du logement, d’éviter les lames d’air parasite, de garantir une qualité de l’air intérieur, d’évacuer la vapeur d’eau produite par l’occupation du logement et enfin d’apporter du confort aux occupants.