La couverture eure de toiture est l’ouvrage qui termine le toit d’une construction. Surmontant le bâti, elle a bien sûr vocation à le protéger des intempéries. Vous pouvez choisir entre différentes couverture eure, selon vos goûts et la construction que vous faites. Dans tous les cas, elle doit être réalisée avec soin pour être durable.

La couverture eure d’une toiture : elle est un des éléments du toit et doit disposer de certaines propriétés. La couverture eure vient ensuite recouvrir la structure porteuse.

La couverture eure assure une partie de l’étanchéité du bâti et elle a également une vocation esthétique. Elle doit être solide (pour résister aux impacts de grêle, par exemple), durable, conserver ses propriétés quelles que soient les conditions climatiques (elle ne doit pas geler ou se dilater trop sous le soleil).

La forme des éléments doit faciliter le ruissellement des eaux de pluie, pour ne pas créer de poches d’eau stagnante. Elle permet aussi dans certains cas de diriger l’eau de pluie vers un récupérateur, au travers du réseau de gouttière. Les unités doivent pouvoir être fixées durablement et le plus facilement possible sur la structure porteuse. Tous les matériaux qui permettent d’obtenir ces résultats peuvent donc être utilisés, sous certaines réserves. Les éléments de couverture eure doivent pouvoir être assemblés sur place. Chaque unité doit être manu portable par un (voire deux) ouvrier(s).

Les types de couverture eure de toiture : Tuile en terre cuite, tuile en béton, ardoise, bacs acier, tôle ondulée, …